Toekomst (EN) - Avenir (S), un film de Maya Van Leemput

L'Artiste dans les milieux de soin. Un film d' Isabelle Rey

3 x 6 minutes - Appel ProRess - VO français - 2014

Une production Luna blue film (Belgique)

Producteurs associés:Culture et démocratie

Image:
Isabelle Rey
Montage:
Serge Kestemont & Isabelle Rey
Montage son et mixage:
Serge Kestemont



© Illustration : Vero Vandegh « Aude » 2012

Voilà plusieurs années que des artistes interviennent en milieux de soins mais leur travail reste peu ou mal connu du grand public. La commission Art et santé œuvre depuis plusieurs années à faire connaître ce champ d’action essentiel de la culture, à témoigner de la diversité de ces pratiques mais aussi à les interroger. Elle s’attache également à améliorer la reconnaissance de ce qui constitue un véritable métier.
Elle a choisi cette fois-ci le format de l’image pour plusieurs raisons : outre une diffusion plus « virale » et donc potentiellement plus large via la mise en ligne de capsules vidéos correspondant aux « chapitres » du documentaire, ce format permet de se démarquer de la quantité de textes déjà produits sur le sujet et touche le spectateur de manière unique, en donnant notamment à voir ce qui est d’ordinaire peu ou pas visible – à savoir l’intimité d’une chambre, le déroulement concret des pratiques artistiques en milieux de soin, la relation avec les personnes ou avec les soignants, etc.
La commission Art et santé a soumis à la réalisatrice Isabelle Rey un ensemble de pistes de réflexion destinées à la guider dans son approche : quel engagement de la part de l’artiste ? Quelle collaboration, quelle relation s’établit entre l’artiste et les institutions qui les accueillent ? Entre l’artiste et les personnes qu'il rencontre ? Quelle survivance faut-il espérer à l’action menée en milieux de soins (artistique, culturelle ou politique) ? Comment l’évaluer ?
Ce sont autant de questions auxquelles cet outil cherche à répondre. S’il est parfois difficile dans le film de distinguer les démarches, les disciplines et les associations suivies, c’est que cette distinction n’est pas au cœur de l’intention : les questions posées traversent l’ensemble des pratiques, que l’on travaille au pied du lit, en atelier, avec des tout petits ou des personnes âgées. Il s’agit avant tout de proposer des questionnements transversaux, valables pour tous les « publics » ou toutes les disciplines artistiques..

›› Culture et démocratie

›› Week-end du DOC

›› Histoire de lire : extrait vidéo